Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ikea "optimiste" en vue d'élargir sa plateforme de revente de meubles d'occasion
information fournie par Boursorama avec AFP 12/09/2024 à 14:27

Le patron d'Ingka, la holding regroupant la plupart des magasins Ikea dans le monde, s'est dit jeudi "optimiste" quant au projet de développer et d'élargir sa plateforme en ligne de revente entre particuliers de meubles de sa marque, actuellement testée dans deux villes.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le géant suédois du meuble en kit a lancé cet été, à Oslo et Madrid, cette place de marché baptisée Preowned. Le test doit durer jusqu'en décembre.

"J'étudie personnellement les réactions" et "je suis très optimiste" quant à la possibilité de "proposer (la plateforme) dans beaucoup d'endroits, dont la France", a déclaré à la presse Jesper Brodin, PDG d'Ingka.

Ingka regroupe la plupart des magasins Ikea dans le monde et représente plus de 90% de son chiffre d'affaires total.

"Il existe déjà de bonnes plateformes dans chaque marché" mais "nous pensons que notre plateforme ajoute de la valeur", a-t-il dit, citant notamment l'accès automatique aux dimensions des meubles, aux instructions de montage et démontage, ou encore à des suggestions de prix.

"Nous devons nous positionner sur la seconde main", notamment dans le cadre des efforts de réduire l'impact environnemental du groupe, a ajouté le PDG.

A Oslo et Madrid, le service est gratuit et l'acheteur et le vendeur s'entendent directement sur le lieu d'échange du produit. Le vendeur peut choisir d'être payé ou de recevoir un bon d'achat Ikea avec dans ce cas un crédit supplémentaire de 15% à dépenser.

"L'intérêt pour la seconde main progresse", selon M. Brodin, qui dit toutefois ne pas avoir à ce stade d'objectif financier pour l'activité.

"A l'heure actuelle, je ne connais pas finalité économique" mais "nous pensons que ne pas être présent sur cette grande partie du marché serait une erreur", a-t-il expliqué.

Selon Ikea, le marché mondial du mobilier d'occasion connaît une croissance rapide, avec un taux de croissance annuel prévu de 6,4% en 2024. Environ 10% du marché de l'ameublement d'occasion est constitué de produits de sa marque, estime le groupe.

Ikea propose actuellement de racheter, dans ses magasins, des meubles d'occasion pour les proposer à des pris réduits comparé à du mobilier neuf.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des images du test de missiles nord-coréen diffusées à la télévision sud-coréenne dans une gare de Séoul, en Corée du Sud, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 08.05.2025 06:04 

    La Corée du Nord a tiré jeudi plusieurs missiles balistiques de courte portée en direction de la mer du Japon, a annoncé l'armée sud-coréenne, des experts évoquant un possible essais d'armes destinées à la Russie. L'armée sud-coréenne "a détecté le lancement de ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:57 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite

  • Des agents du Service des forêts sud-coréen observent les graves incendies qui ont ravagé le sud-est du pays, le 27 mars 2025 à Andong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:21 

    Les températures mondiales sont restées à des niveaux historiquement élevés en avril, poursuivant une série de près de deux ans de chaleur inédite sur la planète qui agite le milieu scientifique sur la vitesse du réchauffement climatique. Au niveau mondial, avril ... Lire la suite

  • La foule attend le résultat du conclave sur la place Saint-Pierre, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 04:08 

    Quelques heures, quelques jours? Fidèles et curieux auront jeudi les yeux rivés sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, où les cardinaux chargés d'élire le prochain pape sont au deuxième jour d'un conclave très ouvert. Les 133 cardinaux électeurs ne ... Lire la suite